Et voila tout de Maren Uthaug | Gallmeister


Rédigé le 12 septembre 2023 ~ Coup de coeur Inside !

livre Et voila tout de Maren UthaugPremières phrases du livre :
Knut lâcha un rot sonore suivi d’un petit sourire en songeant que Rihtta n’était pas là pour manifester sa répulsion. Le rot lui laissa un arrière-goût d’eau-de-vie maison . Il se déshabilla complètement et s’affala sur le lit. La nausée clapotait dans son ventre. Il avait trop bu au réveillon. Il ne le savait que trop bien. Il l’avait su dès le moment où il s’était mis à écluser. Enfin quoi, c’était le Premier de l’an, merde à la fin !

Pourquoi ce titre :
J’ai découvert Maren Uthaug avec « Là où sont les oiseaux » qui fut un gros coup de cœur, c’est donc avec une grande joie que je me suis jetée sur ‘Et voilà tout’, son tout premier roman sorti directement dans la collection Totem des éditions Gallmeister. La couverture est juste magnifique en plus.

Résumé

Risten est une petite fille du cercle polaire. Née tout au nord de la Norvège, chez les Samis, elle vit désormais au Danemark avec son père et sa belle-mère. Mais elle se sent déracinée, loin de son Áhkku, sa grand-mère bien aimée aux croyances ancestrales, qui lui a appris comment se protéger des maléfiques sous-terriens et des aurores boréales. Solitaire et rêveuse, Risten tente d’exister dans cette nouvelle vie. Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’elle retrouvera le chemin de ses origines et renouera enfin avec sa mère – une rencontre qui ne ressemblera en rien à ce qu’elle attendait.

Mon avis

Dans ‘Et voilà tout’ de Maren Uthaug, nous faisons la connaissance de Risten. une petite fille norvégienne, Samis (Lapon) plus précisément qui vis entouré de sa famille et de son peuple. À l’âge de sept ans, son père et elle partent pour le Danemark. Risten a toujours vécu dans la nature, le déracinement est violent pour elle, alors pour se protéger, elle se réfugie dans les croyances que lui a inculquées sa grand-mère qui lui a appris comment se protéger des maléfiques sous-terriens et des aurores boréales.

Dès les premières pages, j’ai été emportée par cette histoire, ce livre est tout simplement magnifique ! l’écriture de Maren Uthaug, belle et fluide.
Le fait de suivre Risten de l’enfance à l’âge adulte ainsi que le jeu de passé-présent rend la lecture complètement addictive.

J’ai adoré découvrir la culture et les croyances des Samis, l’humour un peu lourdaud de certains personnages, l’amour que Risten porte à sa grand-mère, la voir évoluer, grandir.

Un fil rouge court tout le long de l’histoire, et nous scotche à la fin !

Et voila tout est un gros coup de cœur, je sais à présent que je lirai tous les romans de Maren Uthaug, j’ai d’ailleurs ‘une fin heureuse’ qui m’attend gentiment dans ma pal.
Si vous ne connaissez pas cette autrice, foncez ! Si vous avez envie d’un bon livre pour vos longues soirées d’hiver, foncez ! Bref, lisez Et voila tout ! vous ne le regretterez pas.

Et voila tout de Maren Uthaug

8.8

L'histoire

8.0/10

L'écriture

9.5/10

En résumé

  • Traduit par Jean-Batiste Coursaud
  • Titre Vo : Og Sadan Blev Det

Infomations

  • ‎ GALLMEISTER - 6 avril 2023
  • 288 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.